Gestion des débiteurs tout en respectant votre relation client: c'est possible

| Berthe Maes

Garantir la santé financière de votre organisation et maintenir vos relations clients optimales. Lisez ici comment vous réunissez ces deux facteurs.

Gestion des débiteurs

La gestion des débiteurs est souvent un exercice d’équilibre délicat. Les factures en souffrance ont un impact sur le flux de trésorerie et peuvent menacer la santé financière de votre organisation. Mais dans le même temps, la relation avec votre client doit rester bonne afin de pouvoir continuer à collaborer à long terme. Découvrez comment vous réunissez le mieux ces deux facteurs.

Communication ouverte et professionnelle

Une communication transparente et claire est cruciale pour la gestion des débiteurs. C’est la seule manière pour vous de recouvrer des créances en souffrance sans mettre à mal votre relation client. Les détails font souvent la différence, au même titre que la communication en utilisant le ton adapté. Vous avez intérêt à susciter le moins d’irritation et de rancœur possible, mais vous pouvez faire preuve de fermeté. Vous devez également tenir compte des points suivants :

  • Vos conditions de facturation sont-elles clairement formulées ?

  • Appliquez un délai de paiement maximal. Tentez de convenir d’un délai de 30 jours et n’accordez jamais un délai de plus de 60 jours.

  • Les conditions de facturation mentionnent-elles des hausses et des intérêts de retard après un certain délai ?

En cas de suivi des débiteurs, vous entendez souvent dire que la facture n’a pas été reçue. Si vous appliquez une facturation électronique (une facture en format pdf est une facture valable), vous évitez cette excuse.

La solution amiable est à privilégier

Bien que des démarches judiciaires soient inévitables dans certains cas, une solution amiable est toujours privilégiée. L’arriéré de paiement est ainsi abordé rapidement et efficacement, à la satisfaction de toutes les parties concernées. Vous n’êtes pas confronté à une longue procédure et vous ne devez pas attendre votre argent trop longtemps. Vous ne perdez en outre pas de temps et d’énergie et vous pouvez continuer à vous concentrer sur votre activité. Accessibilité, transparence et rapportage

Vous voulez gérer vos débiteurs de manière réfléchie et efficace ? Nous avons la solution qui vous correspond. Outre la rapidité et l’efficacité des coûts, voici les principaux atouts de Modero Solid :

  • La plateforme numérique de Modero Solid est extrêmement sécurisée, mais facilement accessible pour les parties concernées, depuis un logiciel spécifique ou des services web.

  • En un clin d’œil, vous avez un aperçu de tous les dossiers en temps réel. Le client peut lui aussi consulter facilement son dossier via une application web.

  • Grâce à un module de rapportage dynamique, vous pouvez procéder à une vaste analyse de données.