Quelles tâches ennuyantes pouvez-vous sous-traiter ?

| Carl-Philip Coenen

Vous aussi vous pestez quand, en tant qu’entrepreneur, vous devez traiter votre administration le week-end ? Vous vous demandez comment un chef étoilé peut en même temps publier des livres, faire tourner son restaurant et lancer son label de café ? Ou comment tel CEO peut diriger dix entreprises en même temps ? Une bonne gestion du temps est la première réponse ; l’externalisation est la seconde.

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Les atouts de l’externalisation intelligente 

Grâce à une bonne externalisation, vous pouvez à nouveau vous concentrer sur le cœur de votre entreprise. Souvent vous perdez votre temps dans des tâches simples mais longues ou des missions complexes qu’un(e) spécialiste peut effectuer plus vite, mieux et à moindres frais. Il est temps d’examiner quelles sont les tâches que vous feriez mieux de sous-traiter.


Quelles tâches pouvez-vous externaliser ?

Beaucoup de tâches peuvent être sous-traitées de nos jours : le comptable, l’administration des salaires et l’équipe de nettoyage se chargent de ce que vous ne souhaitez pas faire. Sachez que la sous-traitance est possible aujourd’hui pour presque n’importe quelle tâche. Beaucoup de tâches ne demandent même plus de présence physique et peuvent être gérées numériquement. 


À quels critères devez-vous veiller en matière de sous-traitance ? 

Définissez tout d’abord vos tâches principales et dressez une liste de toutes les autres tâches dans votre entreprise. Les tâches principales ne peuvent pas être sous-traitées : c’est ce à quoi vous êtes bon et vous avez toutes les connaissances nécessaires sur place. L’externalisation convient aux tâches qui surgissent de temps en temps dans votre agenda, qui supposent une connaissance spécialisée ou qui sont une véritable épine dans le pied.

Comment gérer la sous-traitance ?

Veillez à des accords et des attentes clairs. Des objectifs mesurables, des données claires et des chiffres établis réduisent le risque d’insatisfaction au moment de la collaboration. Cependant un contrat ne suffit pas : une communication transparente pendant l’exécution est également essentielle. Veillez à fournir suffisamment de contexte afin que votre sous-traitant ne travaille pas seul mais puisse réfléchir de manière créative.


Quels partenaires choisissez-vous ?

Beaucoup de grandes entreprises collaborent avec des freelances. Vous pouvez les trouver grâce au bouche-à-oreille et en ligne via des plateformes. La communication d’entreprise par un copywriter ? Un partenaire IT externe pour vos ordinateurs et vos imprimantes ? Ou un bureau de RH qui recrute vos nouveaux collaborateurs ? De nombreuses entreprises le font.


Et en ce qui concerne ces ennuyantes sommations et le recouvrement de vos factures ? Go Solid s’en charge pour votre entreprise. Avec des accords clairs, un timing strict et une communication limpide. 


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