Trois pièges que votre start-up ferait mieux d’éviter

| Berthe Maes

Créer une start-up ? C’est le rêve de nombreux entrepreneurs. Mais chaque succès a ses pièges à éviter. Quelques conseils !

Créer une start-up ?  Voici ce à quoi vous devez faire attention

Créer une start-up est le rêve de toute personne ayant l’âme d’un entrepreneur. En tant que nouvel arrivant sur le marché, vous êtes potentiellement à la base d’une aventure innovatrice. Mais cela peut aussi mal se passer, à cause d’un enchaînement de malchances et de mauvaises décisions. Nous ne souhaitons cela à personne. Voici pour cela quelques conseils financiers pour mettre chaque starter sur la voie et prévenir les surprises désagréables.

1. Recrutement : ne vous précipitez pas

Une start-up tient ou tombe avec son personnel. Tout le monde se retrouve dans le même bateau avec le même dévouement. Et cela n’est possible que si l’alchimie s’opère entre les différents membres de l’équipe. Il est important qu’ils se complètent et se soutiennent, dans plusieurs domaines. Au moment du recrutement de nouveaux collaborateurs il ne suffit donc pas d’évaluer un candidat pour un poste sur base de ses talents mais de veiller également à ce que le candidat colle à la culture de votre entreprise. C’est seulement à ce moment-là qu'on pourra parler d’un bon match. Ne vous précipitez donc pas mais prenez tous les aspects en considération.

2. La gestion financière : optez pour la transparence

Une désillusion financière est vite arrivée. Tandis qu’une multinationale peut dans ce cas faire appel à ses réserves, une start-up peut difficilement prétendre aux mêmes avantages. Sa réserve est souvent moindre et c’est ainsi qu’une spirale descendante comporte de grands risques. On ne peut évidemment jamais exclure totalement ces risques mais une comptabilité transparente et une bonne gestion financière vous préservent en tout cas de bien des malheurs. Communiquez de manière limpide et honnête avec vos clients et intervenants et ne laissez pas passer les dossiers difficiles.

3. Ne laissez pas les paiements en retard endommager votre cash-flow

Le plus grand risque pour une start-up ? Ce sont vos factures impayées. Elles ont un effet immédiat sur votre cash-flow et il n’est nul besoin de vous dire quel en est l’impact sur le fonctionnement de votre entreprise. Évitez d’en arriver là et anticipez les paiements en retard.

Êtes-vous actifs dans le segment B2B? Alors nous avons de bonnes nouvelles pour vous. Dans le cas de dettes incontestées, Go Solid, en tant que plateforme de services, veille à une collaboration optimale entre huissier de justice, assureur en assistance juridique et avocat. De cette manière vous pouvez rapidement et sans frais récupérer votre argent.

En savoir plus ? Prenez contact rapidement!