Factures impayées : un plan par étapes pour un recouvrement rapide

| Berthe Maes

Chaque facture impayée est une facture de trop. Les paiements en retard infligent des dommages à votre entreprise et les conséquences à long terme sont souvent imprévisibles. C’est pourquoi mieux vaut opter pour une approche préventive qui limite au maximum les risques d’irrégularité de paiement. Un plan par étapes est pour cela indispensable. Découvrez nos recommandations concrètes.

Factures impayées : et maintenant ?

Chaque facture impayée est une facture de trop. Les paiements en retard infligent des dommages à votre entreprise et les conséquences à long terme sont souvent imprévisibles. C’est pourquoi mieux vaut opter pour une approche préventive qui limite au maximum les risques d’irrégularité de paiement. Un plan par étapes est pour cela indispensable. Découvrez nos recommandations concrètes.

Prenez de l’avance

Il est indispensable d’être proactif quand il s’agit de facturation. Vous avez envoyé une facture ? Ne vous reposez pas sur vos lauriers mais suivez soigneusement l’évolution du paiement. De plus, optez pour une communication claire. De même, des conditions de facturation claires sont fondamentales, tout comme l’amabilité. Le délai de paiement n’est pas respecté ? Il est alors temps pour un rappel de paiement. Ici aussi, clarté et amabilité prévalent.

Pas de solution en vue ? Demandez de l’aide

Une mise en demeure et des rappels de paiement ne vous apportent pas de répit ? Tout n’est pas perdu. Vous pouvez alors faire appel à une étude d’huissiers de justice ou, dans un contexte B2B, compter sur Go Solid. Ils peuvent faire de la médiation pour vous et au besoin démarrer une procédure juridique.

Secteur B2B : créance sans souci

Dans le cas de créances B2B impayées, vous pouvez appliquer rapidement et sans frais la procédure RCI via Go Solid.  Go Solid veille en effet au suivi de paiement de a à z et ce entièrement sans frais grâce à un partenariat unique. Pour cela, nous suivons cinq étapes :

  1. Vous nous confiez votre facture via le site internet ou l’application. Dans les quatre heures votre dossier est accepté et lancé.
  2. Dans les quatre jours au plus tard après acceptation nous signifions une sommation de payer. Après signification, votre client peut payer la dette dans le mois, demander un plan de paiement ou motiver une contestation de la demande.
  3. Si la dette est contestée de manière motivée, alors la procédure administrative prend fin et nous passons alors par la voie judiciaire classique.
  4. Si aucun paiement ou aucune contestation motivée n’a lieu, ou si aucune facilité de paiement n’est demandée ou que cette dernière n’est pas respectée, nous rédigeons un procès-verbal de non-contestation au plus tôt dans les huit jours après expiration de ce mois.
  5. Ce procès-verbal nous offre un titre d’exécution par voie électronique, sans intervention d’un juge.

Tout entrepreneur peut ainsi recouvrer ses factures B2B impayées rapidement et sans frais. La période moyenne de recouvrement dure un mois à partir du lancement du dossier.

Si vous avez plus de dix factures à transmettre, une solution adaptée est prévue afin de ne pas perdre de temps. Prenez rapidement contact pour découvrir toutes les possibilités !