Quatre étapes pour un cash-flow en bonne santé

| Berthe Maes

Un cash-flow en bonne santé est la base durable de votre entreprise. Les factures impayées font pencher la balance négativement entre le flux d’argent entrant et sortant et causent parfois de pénibles situations.  Évitez d’importants problèmes grâce aux conseils suivants.

Un cash-flow en bonne santé : les principes de base

Un cash-flow en bonne santé est la base durable de votre entreprise. Les factures impayées font pencher la balance négativement entre le flux d’argent entrant et sortant et causent parfois de pénibles situations. Évitez d’importants problèmes grâce aux conseils suivants :

  1. Agissez de manière proactive

Des finances en bonne santé s’obtiennent grâce à une approche globale au sein de votre entreprise. Évaluez à l’avance quels sont les risques qui peuvent provoquer un cash-flow négatif et adaptez-y votre stratégie de facturation. Définissez les points forts sur lesquels vous souhaitez miser et quels sont les aspects de l’entreprise que vous préféreriez sous-traiter. Se connaître est le début de la sagesse.

  1. Suivre rigoureusement les recouvrements

Les informations concernant vos débiteurs sont essentielles : paient-ils et le font-ils à temps ? Communiquez une date limite de paiement et contrôlez si le paiement intégral a bien été effectué.  Les bons clients se reconnaissent rapidement. Pour les recouvrements de paiements en retard, vous pouvez vous adresser à Go Solid. Vous êtes alors informés du profil à risque de votre client. Grâce à ces informations, vous évaluez les frais d’amortissement de votre portefeuille et vous déterminez la future collaboration avec le client.

  1. Surveillez le cash-flow positif

Montrez le bon exemple et payez vos factures à temps. Le paiement liquide peut même vous rapporter des réductions. Vous diminuez ainsi vos propres frais. Vous veillez en même temps à votre propre santé financière en réclamant immédiatement les factures impayées. Mettez vous-même votre client en demeure ou cédez le recouvrement à Go Solid. Cela peut se faire systématiquement ou par facture impayée. Vous évitez ainsi des réclamations qui traînent et qui peuvent troubler votre situation financière.

  1. Diminuez l’impact négatif sur vos comptes annuels

Le suivi et le recouvrement des factures vous coûtent en heures et en argent. Mais pas chez Go Solid : vos créances impayées sont recouvrées sans frais selon une procédure administrative rapide.  En acceptant vos factures, Go Solid vous donne la garantie de recevoir 100 % du paiement du montant de votre facture. Vous recevez ainsi un éclairage rapide concernant votre cash-flow, le plan et les perspectives d’avenir de votre entreprise. Libérez votre entreprise de l’incertitude et faites recouvrer dès aujourd’hui vos factures par Go Solid.