Comment limiter au minimum les risques financiers de votre entreprise ?

| Berthe Maes

Même si votre entreprise tourne bien, vous pouvez avoir des problèmes si vous n’évaluez pas correctement ou à temps la situation financière. Une approche bien pensée et un suivi précis sont par conséquent essentiels. Comment éviter les problèmes de cash-flow à chaque étape ?

Comment limiter au minimum les risques financiers de votre entreprise ?

Commencez par un plan de développement bien pensé

Vous établissez un plan de développement dans lequel vous indiquez quels sont les frais et les rentrées attendues pour votre entreprise. De nombreuses organisations telles qu’UNIZO, Voka (Réseau d’entreprises flamand) et les secrétariats sociaux offrent de l’aide sous la forme de trajets pour les starters et de séances d’information, afin que vous ayez une idée des cotisations sociales, des frais et des risques financiers de votre entreprise. Cherchez un bon comptable qui suivra votre situation financière et vous conseillera pour les grandes décisions.

Suivez votre comptabilité avec précision

L’aide d’un comptable externe est pratique mais mieux vaut que vous gardiez vous-même un œil sur les chiffres. Vous comprenez ainsi plus vite les conséquences que les décisions, les commandes et les embauches ont sur votre situation financière. Suivez la position de votre cash-flow, afin que les frais inattendus ne deviennent pas un obstacle.

Observez attentivement votre secteur

Encore plus important que les problèmes de cash-flow sont l’atteinte à la réputation, la législation changeante et la concurrence qui augmente. Tous ces facteurs ont des effets sur vos possibilités de vente. Soyez attentif au retour de vos clients et veillez à être à jour concernant toutes les évolutions du secteur. Une nouvelle technologie modifie la demande, l’approche intelligente de vos concurrents tire votre part de marché vers le bas et des règles plus strictes vous obligent à adapter votre produit.

Anticipez les imprévus

Des réserves permettent d’avoir une marge de manœuvre en cas de menace financière. La position de votre cash-flow est menacée par des problèmes de paiement chez des clients ou un cours du change à la hausse. La perte ou l’endommagement de vos stocks ou une maladie au sein de l’entreprise peuvent entraîner des prestations médiocres.

Conseil : contractez une assurance contre les risques majeurs.

Le recouvrement efficace des factures

Pas de cash-flow sain sans paiements entrants. Maintenez un délai de paiement des factures sortantes plus court que celui des factures entrantes. Un paiement n’arrive pas à temps ? N’attendez pas avec une sommation et optez pour un recouvrement rapide et efficace. Avec Go Solid, vous recevez, après un examen rapide de votre facture, la garantie d’un recouvrement sans frais.

Faites contrôler votre facture en ligne pour un recouvrement sans frais.