Un coup de pouce via le portefeuille PME

| Annelien Maurissen

Un(e) entrepreneur(e) ne s’arrête jamais. L’entrepreneuriat est en constante évolution. Des défis supplémentaires sont apparus avec le corona et le paysage entrepreneurial s’en est trouvé chamboulé. Le Gouvernement flamand soutient les petites et moyennes entreprises et les professions libérales à rester à jour. Un coup de pouce supplémentaire est certainement le bienvenu face à tous ces défis (financiers). Le gouvernement finance jusqu’à 30 % de formations et de conseils via le portefeuille PME.

Demander un subside via le portefeuille PME_designed by vectorjuice

Le Gouvernement flamand a créé le portefeuille PME afin d’améliorer la qualité des entreprises. Toutes les formations ne sont pas pertinentes pour le fonctionnement de votre entreprise ou n’y contribuent pas utilement. Si vous suivez une formation, cette dernière doit contribuer à l’amélioration du fonctionnement de votre entreprise. Les avis doivent faire en sorte que l’entreprise continue de grandir et d’évoluer.

Qui entre en ligne de compte ?

Le portefeuille PME a été créé pour soutenir les PME flamandes et les fonctions libérales comme les notaires, les avocats, etc. Cela signifie que seules les entreprises de la Région flamande peuvent demander ces subsides. Les petites entreprises peuvent compter sur 30 % de subsides. Un subside de 20 % est prévu pour les moyennes entreprises. Et cela pour un plafond de 7 500 € par an.

Ces PME et professions libérales doivent en outre satisfaire aux conditions suivantes :

  • elles doivent être situées en Région flamande
  • elles ont une forme juridique admissible - les asbl ne peuvent pas faire la demande
  • elles font partie du secteur privé - les entreprises publiques n’entrent donc pas en ligne de compte
  • leur activité principale est admissible sur la base du code NACEBEL
  • elles satisfont à la réglementation qui est d’application dans la Région flamande

Comment cela fonctionne-t-il ?

Pour demander ces portefeuilles PME c’est très simple. En tant qu’entrepreneur(e), vous choisissez de quelle formation ou de quel avis vous avez besoin. Vous suivez ensuite les étapes ci-dessous :

  1. Vous enregistrez votre entreprise sur la plateforme en ligne de l’Agence flamande de l'Innovation et de l'Entrepreneuriat (VLAIO).
  2. Vous vous inscrivez à la formation de votre choix ou vous signez un contrat de conseil, par exemple une offre auprès d’un prestataire de services enregistré. En d’autres termes, vous n’avez pas besoin de facture. La demande se fait sur la base de votre inscription ou de votre contrat de conseil.
  3. Le subside est entièrement axé sur la demande. Vous faites donc une demande de subside pour la formation ou l’avis choisi(e) via le e-guichet pour entrepreneurs. Vous pouvez le faire jusqu’à 14 jours calendrier après le premier jour de formation ou d’avis.
  4. Vous versez ensuite votre propre montant sur le portefeuille PME au plus tard 30 jours après votre demande en ligne via Sodexo avec en communication les informations correctes de virement.
  5. L’Agence de l'Innovation et de l'Entrepreneuriat verse à son tour le subside dans le même portefeuille.
  6. Vous ou vos collaborateurs suivez/suivent la formation ou recevez/reçoivent l’avis.
  7. Dès que votre prestataire de services vous envoie la facture, vous donnez l’ordre au portefeuille PME de la payer via le site internet. Vous utilisez une impression du détail du projet en ligne pour le traitement comptable.

Avec le portefeuille PME, le Gouvernement flamand souhaite soutenir les entrepreneurs flamands grâce à des formations et des avis nécessaires pour modifier leur entreprise après la crise « corona ». Vous pouvez faire appel au portefeuille PME pour demander de l’aide sur le plan de la sécurité, de l’hygiène et du bien-être au travail, travailler avec des outils numériques, travailler ou diriger à distance, établir une analyse de risques, etc.